Saint Denis de Méré

Les sarcophages mérovingiens trouvés dans le cimetière de la Chapelle St Martin des Champs indiquent une occupation ancienne des lieux. L’aspect de Saint Denis de Méré est pittoresque. Une partie de son territoire, trop accidentée pour qu’on puisse la cultiver, est couverte de bruyère et de bois. La commune est arrosée au sud par le Noireau qui traverse un de ses villages les plus peuplés, Pont Erambourg. La commune est limitée par la vallée du Noireau.

Eglise et Chapelle Saint Martin des champs

Au Moyen Age, il y avait deux églises à Méré : Saint Denis, dans le bourg actuel, et Saint Martin des Champs, desservies toutes les deux par le même curé. L’église de Saint Martin est de beaucoup la plus ancienne des deux. Elle est construite en schiste et granit, entourée d’un cimetière.

Chapelle St Martin des Champs

L’intérieur de la Chapelle est rustique. Il abrite une cheminée qui donne à penser que la nef est peut-être divisée à une époque en 2 parties, l’une servant de demeure à un ermite ou un chapelain. A proximité, le puits de Saint Martin dans le passé est réputé pour la guérison des fièvres. Autour de la chapelle un cimetière, où sont découverts en 1886 et 1977 des sarcophages  du VIIème siècle.

A découvrir :

  • L’Arboretum
  • Le Monument des aviateurs
  • Le Pont des Bordeaux
  • Chapelle Notre Dame des Vallées