Le Plessis Grimoult

Des pierres taillées du néolithique, un dépôt monétaire gaulois et un nombreux mobilier ancien attestent une permanence de l’occupation humaine sur le territoire de la commune.

L’Abbaye :

C’est tout ce qui signale au premier abord le site de l’ancien prieuré de chanoines augustins de St Etienne. De cette abbaye qui fut la plus belle du Bocage, ne subsistent de nos jours, que la tour sud, et une petite part

ie de la salle capitulaire.

Le Mont Pinçon, du haut de ses 364 mètres, est le point culminant du Calvados. Il offre un splendide panorama. Au premier plan, les coteaux sur les schistes du cambrien, occupés par des herbages et les plantations du Bois du Roi, puis la crête boisée. Par temps très favorable, on aperçoit la Baie de Seine et les falaises du Havre.

Au sommet de celui-ci s’est installé le Centre émetteur de Radio et de Télévision de Caen. Il est opérationnel depuis 1956. Le grand pylône actuel, haut de 216m, a été construit en 1968.

La stèle Royal Hussars, de granit rose, a été érigée au Mont Pinçon en mémoire du service du 13/18 Royal-Hussars pour commémorer la prise du Mont-Pinçon le 7 août 1944 par les blindés du régiment britannique.

A découvrir :

  • L’église Saint Laurent
  • La Chapelle Saint Célerin
  • Le calvaire
  • La station d’émission TDF du Mont Pinçon
  • La Fontaine Saint Célerins