Lassy

Avec ses 1260 hectares, Lassy est l’une des plus grandes communes de la Communauté de Communes.  Des traces d’occupation romaine attestent de l’ancienneté de cette commune, située à l’extrémité du canton, dans la Vallée de la Druance. Le nom de Lassy apparait pour la première fois dans des documents du XIème siècle : les terres appartiennent alors aux seigneurs de Lacy, fidèles lieutenants de Guillaume le Conquérant.

L’Eglise Saint Rémy date  du Moyen Age. Le porche ogival est surmonté d’un beffroi coiffé d’une coupole d’ardoise elle-même surmontée d’un pyramidion. Le mur sud du transept est orné d’une très vieille fenêtre en accolade grillagée. Le mobilier intérieur est en grande partie des XVII-XVIIIème siècles.

Les pierres de Lassy datent de la Préhistoire et ont dû être formées sur place par des causes naturelles, ou alors déplacées à cet endroit lors des grandes perturbations qui accompagnèrent la formation de l’écorce terrestre. Il est en effet impossible qu’elles aient été placées là par des hommes.

Cet ensemble de mégalithes était le plus important en Normandie, et était comparé autrefois à Carnac quand il était composé de plus de trois cents pierres disséminées en désordre. Il n’en reste plus qu’une dizaine, toutes en quartz blanc sur un sous-sol schisteux. Leur présence s’explique mal.

Nous savons que Saint Vigor, VIIIème évêque de Bayeux consacra une grande partie de sa vie à détruire les derniers vestiges du paganisme.

A découvrir :

  •  Le presbytère : XVII-XVIIIème siècle.
  •  La mairie : précédée d’une belle pelouse rustique, la mairie (XIXème siècle.) offre un beau spécimen d’architecture civile rurale. Elle est restée dans son « jus » d’origine avec son fronton triangulaire et son appareillage de schiste, de brique et de granit.
  •   La maison Cautru (propriété privée). Le plus connu des maires de Lassy est Camille CAUTRU (1919-1960), député du Calvados, grand historien local, qui a écrit un livre sur l’histoire de sa commune.