Personnages illustres
Le territoire de Condé révélateur de talents!
Jules Dumont d’Urville est né à Condé le 23 mai 1790. Il participa à de nombreuses expéditions à bord de l’Astrolable et découvrit en 1820 la Vénus de Milo. En 1828, il découvrit le navire de la Pérouse et lors de son expédition dans l’Antarctique, il prit possession de la Terre Adélie. Il meurt lors de la première catastrophe ferroviaire de France à Meudon en 1842. La première statue, à Condé-sur-Noireau, en bronze, fut inaugurée en 1844.
Maximilien Vox (1894-1974) est né le 16 décembre 1894 à Condé-sur-Noireau. Samuel William Théodore est le fils d’un pasteur condéen de l’Eglise Réformée de France. Attiré très jeune par les arts graphiques, il propose notamment une classification des polices de caractère qui sera adoptée par l’Association Typographique Internationale. En 2012, le musée de l’Imprimerie typographique a ouvert ses portes dans le hall d’accueil prestigieux de la filiale Corlet Numérique à Condé-sur-Noireau.
Charles Tellier (1828-1913) est né à Amiens (Somme). Il a suivi ses études primaires à Condé. On doit à Charles Tellier, surnommé le Père du Froid par Pasteur, la révolution générée par l’introduction de la conservation frigorifique dans notre quotidien.