Découverte de Condé-sur-Noireau

Condé-sur-Noireau

Condé-sur-Noireau : un cadre de vie, un art de vivre en Suisse Normande

Au cœur du bocage normand et de la Suisse Normande, se nichent le Pays de Condé et de la Druance et son pôle urbain : Condé-sur-Noireau.

Ville industrielle dès le 18ème siècle, Condé est l’une des cités les plus actives du Calvados : fabrication de la toile, des draps et du lin, coutellerie réputée. La première imprimerie date de 1829.

La ville est à son apogée vers 1860 avec une grande industrie textile (55 filatures hydrauliques, 8000 métiers à tisser) et un artisanat très actif.

Condé connaît ses heures les plus tragiques avec la Seconde Guerre Mondiale. La ville est détruite à 95% par les bombardements du 6 juin 1944 et relève 252 victimes. La reconstruction s’achève en 1963 avec de nouveaux développements à partir de 1970.

5 600 habitants vivent à Condé, 10250 sur l’ensemble des 14 communes de ce Pays. L’activité économique est toujours industrielle, aujourd’hui tournée vers l’excellence technologique. Une vingtaine d’usines, de la P.M.E/P.M.I à la multinationale fabriquent un éventail de produits très divers : équipements automobiles, imprimerie, fil élastique, voiliers, … Cette compétence est exercée par Condé Intercom qui a repris le savoir-faire de la ville-centre en ce domaine. Le territoire rural est essentiellement tourné vers l’agriculture.

Condé-sur-Noireau a vu naître ou a accueilli des hommes de savoir : l’Amiral Dumont d’Urville (1790-1842) qui découvre la Terre Adélie en 1840, Charles Tellier, le « Père du Froid », fait ici ses études primaires et secondaires, puis Maximilien VOX (1894-1974), né à Condé, sommité dans le domaine de la typographie. Leur carrière respective est rappelée en l’espace mémoire locale de l’Espace-musée Charles Léandre. Perle de la vallée de la Druance, le Château de Pontécoulant, ouvert à la visite, évoque la vie d’une famille aristocratique au 18e et 19e siècles. Autre curiosité et point culminant du Calvados, le Mont-Pinçon situé au Plessis-Grimoult.