Musée de l’imprimerie typographique

Musée de l’imprimerie typographique en Suisse Normande

Elles s’appellent Hirondelle, La Française, Tubelin Fils.

Elles se croyaient promises à la ferraille mais Charles Corlet a voulu les sauver de l’oubli.

Ces vieilles presses à bras, ces linotypes fondeuses de lignes-blocs, ces vieux massicots datant de 1890 à 1950 sont présentés dans le hall d’acceuil de sa filiale Corlet Numérique à Condé-sur-Noireau.

Musée de l’imprimerie typographique, Condé sur Noireau, Suisse Normande

La visite

Dans le hall d’accueil de Corlet Numérique à Condé sur Noireau, les anciens de l’imprimerie vous feront découvrir les métiers de la composition et de l’impression typographique, avec du matériel du début du XIXème siècle.

Au cours de cette visite , vous découvrirez une linotype en fonctionnement, des presses à imprimer manuelles, une machine à pédale…, divers matériels et caractères typographiques en plomb et bois, des clichés de toutes sortes, coupoirs, lingotiers, ainsi qu’une très riche documentation sur les métiers de l’imprimerie.

Un film vidéo vous permettra de mieux comprendre le métier d’imprimeur grâce aux bénévoles et commentaires des conducteurs d’hier, aujourd’hui à la retraite.

De la passion de messieurs Bernard Défossez, journaliste, imprimeur-éditeur, et de Charles Corlet imprimeur-éditeur, qui fut pendant de nombreuses années à la tête de la Presse locale (Ouest-Normandie,l’Echo de la Suisse Normande), est née une très riche exposition “Moments d’histoire à la Une”, visible sur la mezzanine.

Exposition temporaire

Les journaux écrivent l’histoire au quotidien. L’histoire universelle et l’histoire au plus proche. Face à la fugacité de la télévision, ils restent le témoignage vivant d’une époque, les reflets d’une activité passagère ou pérenne.

Cette exposition propose près de “100 Unes” originales de 1809 à nos jours, sélectionnées par un collectionneur (Bernard Défossez) pour leur caractère remarquable, historique, culturel ou tout simplement graphique. Elles témoignent aussi du caractère irremplaçable de la presse écrite.

Contact :
Musée de l’imprimerie typographique
Corlet numérique
ZA Charles Tellier
14110 CONDE-SUR-NOIREAU

Tél. : 02 31 59 20 67

Mail : ccorlet@corlet.fr

Du 02 janvier 2016 au 31 décembre 2016 de 09h à 12h et de 14h à 17h.

Fermé le week-end.

Tarifs 2016 de base:

Adulte plein tarif : 2.50€

Gratuité (enfants)

Groupe: 2€