Collection Eduardo Leon Garrido
La Collection permanente 2ème étage
À la faveur d’une exposition organisée en 1999 en hommage à Louis-Edouard Garrido (1893-1982), des liens amicaux se sont noués entre la Ville de Condé-sur-Noireau et Odile Garrido, fille de l’artiste, petite fille du peintre espagnol Eduardo León Garrido.
En remerciement de l’attention portée à la valorisation de l’oeuvre de ses père et grand-père, Odile Garrido a offert à destination des collections municipales un ensemble de 74 oeuvres de son grand-père Eduardo León.
D’inspirations diverses : paysages, portraits, scènes galantes, natures mortes, elles donnent à voir un bel aperçu du talent de ce peintre espagnol renommé.
Eduardo León Garrido (1856-1949)
Au XIXè siècle, les conquêtes napoléoniennes permettent à la France de redécouvrir l’art espagnol et c’est ainsi qu’Eduardo León Garrido, originaire de Madrid, fait partie de ces nombreux artistes espagnols qui arrivent à Paris. L’artiste connaît rapidement le succès artistique et commercial grâce à ses nombreuses participations au
Salon. Il vit exclusivement de sa peinture mais les
exigences des marchands orientent son activité picturale vers les scènes galantes dans le goût du 18ème même si il réalise de nombreux portraits et des scènes contemporaines.
En 1888, l’artiste déménage à Varenne-Saint-Hilaire et s’intègre rapidement à la vie artistique locale. Il se marie en 1892 avec Léonie Beck, son modèle et aura 4 enfants : Louis-Edouard, Jérôme, Raphaël et Mercedes.
Naturalisé français en 1914, Edouardo León Garrido n’est plus intégré à la vie artistique officielle et son nom est oublié toutefois il continue à peindre dans le cercle familial. Il passera les dix dernières années de sa vie à Caen chez son fils Louis-Edouard Garrido.
Edouardo León Garrido est un de ces artistes qui, par ses portraits et portraits de famille, ses paysages, ses thèmes galants, ses scènes de genre ou encore ses compositions florales, amène immanquablement le visiteur à l’émotion artistique.